Blog
VR

Diamants cultivés en laboratoire

QU'EST-CE QUE LES DIAMANTS DE LABORATOIRE ?

  Les diamants cultivés en laboratoire (également connus sous le nom de diamants créés en laboratoire, diamants fabriqués par l'homme, diamants d'ingénierie et diamants de culture) sont cultivés dans des environnements de laboratoire hautement contrôlés à l'aide de processus technologiques avancés qui reproduisent les conditions dans lesquelles les diamants se développent naturellement lorsqu'ils se forment dans le manteau, sous l'écorce terrestre. Ces diamants créés en laboratoire sont constitués d'atomes de carbone réels disposés dans la structure cristalline caractéristique du diamant. Puisqu'ils sont faits du même matériau que les diamants naturels, ils présentent les mêmes propriétés optiques et chimiques.

  Un diamant cultivé en laboratoire a exactement les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques qu'une pierre naturelle, simplement cultivée dans une machine plutôt que dans la terre. Les deux sont en carbone et seront testés comme un diamant... parce qu'ils le sont tous les deux !


COMMENT SONT FABRIQUÉS LES DIAMANTS DE LABORATOIRE ?

  Comme les diamants extraits de la terre, les diamants créés en laboratoire sont faits de carbone. Bien qu'ils soient exactement les mêmes optiquement, chimiquement et physiquement, ils sont créés très différemment. Alors que les diamants naturels extraits de la terre sont créés sur des millions d'années sous une chaleur et une pression intenses, les diamants artificiels sont cultivés assez rapidement dans un laboratoire à partir d'une seule graine de carbone. Grâce à une technologie de pointe, soit CVD, soit Haute Pression Haute Température (HPHT), le germe de carbone se forme lentement en une structure cristalline. Il n'y a pas deux diamants exactement identiques, tout comme il n'y a pas deux diamants extraits identiques. Chacune diffère énormément lorsqu'elle est classée selon les critères des 4C : coupe, couleur, clarté et carat. En termes simples, les diamants cultivés en laboratoire sont de vrais diamants.

Il existe quelques méthodes utilisées pour créer des diamants de laboratoire. En règle générale, les diamants de laboratoire commencent par un petit diamant de laboratoire, comme une graine. Les graines sont placées dans une chambre appelée réacteur à plasma (dans le cas de la synthèse CVD) ou une grande presse mécanique (si fabriquée par HPHT). Ensuite, selon la technologie utilisée, une combinaison de chaleur, de pression et d'une source de carbone est utilisée pour faire croître les cristaux, couche par couche.


La méthode CVD

  CVD signifie dépôt chimique en phase vapeur. Les graines de diamant cultivées en laboratoire sont chargées dans un réacteur CVD. Ensuite, un mélange de gaz contenant du carbone est ajouté à très basse pression. L'énergie des micro-ondes est utilisée pour chauffer les gaz et générer un plasma. Lorsque les températures dépassent plusieurs milliers de degrés, les molécules de gaz se séparent et les atomes de carbone se lient aux graines, les faisant croître une couche à la fois.


La méthode HPHT

  HPHT signifie haute pression haute température. Cette méthode imite les conditions dans lesquelles les diamants se forment naturellement. De grandes presses mécaniques sont utilisées pour appliquer une pression extrême et une température élevée au carbone en présence d'un germe de diamant. Les graines agissent comme un modèle pour qu'un réseau de carbone se développe couche par couche au cours de quelques jours.


POURQUOI CHOISIR DES DIAMANTS DE LABORATOIRE ?

  Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être choisir un diamant de laboratoire pour votre bague de fiançailles ou votre prochain achat de bijoux. L'une des principales raisons est que les diamants cultivés en laboratoire ont tendance à être moins chers. Puisqu'il n'y a pas de processus d'extraction, les diamants de laboratoire sont moins chers à produire, même à des qualités supérieures. Cela signifie que les distributeurs et les détaillants de diamants peuvent vendre des diamants Lab Grown pour beaucoup moins cher. Les estimations montrent que plusieurs fois, vous pouvez acheter un diamant Lab Grown pour jusqu'à 50% de moins ou plus qu'un diamant d'esprit.

  Les diamants cultivés en laboratoire proviennent de sources éthiques. L'achat d'un diamant Lab Grown signifie que vous pouvez être assuré de savoir que vous ne soutenez pas les pratiques contraires à l'éthique.

  Vous pouvez choisir d'acheter un diamant de laboratoire si vous vous souciez de l'environnement, appréciez les dernières avancées technologiques, ou peut-être qu'un diamant de laboratoire représente l'amour moderne pour vous.


Diamants naturels VS diamants cultivés en laboratoire

UTILISATION DE L'EAU :Un diamant extrait consomme plus de 126 gallons d'eau par carat, comparativement aux 18 gallons consommés par un carat de diamants de laboratoire. Les diamants extraits entraînent également "déversement constant d'eaux usées et de polluants dans les masses d'eau de surface", selon une étude récente de Frost& Sullivan.


LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE:Un diamant extrait utilise 538,5 millions de joules par carat, contre 250 millions de joules utilisés par un carat de diamants de laboratoire. 


ÉMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE:Un diamant extrait produit plus de 125 livres de carbone par carat, comparativement aux 6 livres de carbone émises par un carat de diamants de laboratoire. Cela représente 4,8 % de ce que produisent les diamants extraits.


PRODUCTION D'OXYDE DE SOUFRE :Les diamants extraits produisent plus de 30 livres d'oxyde de soufre, alors qu'un laboratoire créé n'en produit pas du tout.

Les émissions atmosphériques créées par un seul diamant extrait d'un carat sont 1,5 milliard de fois supérieures à celles produites par un diamant créé en laboratoire du même poids en carats.


PERTURBATION DES TERRES :Un diamant extrait perturbe près de 100 pieds carrés de terrain par carat, contre seulement 0,07 pied carré de terrain perturbé par un carat de diamants créés en laboratoire. L'exploitation minière dépouille souvent les terres environnantes et les rend inutilisables, même après l'arrêt de la production de diamants. Mais selon Frost& Selon l'étude de Sullivan, les laboratoires qui produisent des diamants créés en laboratoire "sont souvent situés dans des zones qui ont un impact négligeable sur l'environnement et n'ont presque aucun impact sur la biodiversité dans la zone d'opération".


PRODUCTION DE DÉCHETS :Un diamant extrait génère plus de 5 798 livres de déchets minéraux par carat, contre seulement une livre produite par un carat de diamants créés en laboratoire.

 Les diamants de laboratoire ont également un prix nettement inférieur à celui des diamants extraits !


DIFFÉRENCE  ENTRE DIAMANTS DE LABORATOIRE ET DIAMANTS NATURELS

Bien que les diamants créés en laboratoire et les diamants naturels aient exactement la même apparence à l'œil nu, il existe certainement des différences aux niveaux microscopique et moléculaire. Ces différences sont difficiles à saisir et nécessitent généralement un équipement coûteux, même pour le gemmologue le plus expérimenté.


Inclusions

Puisqu'ils sont cultivés différemment, les types d'inclusions qu'ils ont vont être différents. Les diamants HPHT contiennent principalement des inclusions métalliques trouvées dans la solution de croissance. Fait amusant : les pierres de pureté inférieure (SI2-I3) peuvent être magnétiques ! Les diamants CVD contiennent généralement des inclusions de carbone non diamantées. En règle générale, il est difficile pour un gemmologue qualifié de discerner les différents types d'inclusions avec juste un microscope ou une loupe, en particulier dans une pierre de plus grande clarté (VS2+).


Phosphorescence

Parfois, lorsqu'un diamant est exposé à la lumière UV, une fois la source retirée, il brillera d'une couleur différente (généralement bleue ou orange). C'est ce qu'on appelle la phosphorescence et c'est en fait vraiment cool ! Presque tous les diamants cultivés HPHT auront un certain degré de phosphorescence et il est souvent utilisé comme une caractéristique distinctive entre les pierres naturelles et de laboratoire. Certaines pierres CVD en auront également, surtout si elles ont été traitées avec HPHT pour la couleur, mais c'est moins courant. Actuellement, la phosphorescence n'est pas répertoriée dans les rapports de classement du GIA, de l'IGI ou du GCAL.


Teinte bleue (Nuance)

  Parfois, un diamant cultivé en laboratoire aura une teinte bleue. Ceci est le résultat de traces de bore minéral (également ce qui fait un diamant bleu, bleu) qui est parfois utilisé dans la chambre de culture pour éliminer l'excès d'azote (ce qui donne au diamant sa teinte jaune). Il est très coûteux et long d'éliminer le bore, donc les producteurs vont simplement le laisser. L'IGI listera « bleu pâle » ou « nuance bleue » (rapports plus anciens) sous les commentaires supplémentaires s'il y a une teinte présente dans les diamants de couleur G ou inférieure. Le GIA ne l'énumère pas actuellement dans ses rapports.

  Si vous êtes sensible à la couleur, vous pourrez peut-être remarquer cette légère teinte bleue. Il est plus difficile de voir de face que de côté ou de dessous - heureusement, c'est ainsi que le diamant est serti dans la bague. Comme vous pouvez le voir sur les images, il y a une légère différence quand on regarde les pierres des côtés, mais pas autant du haut. Gardez à l'esprit que la teinte bleue est beaucoup moins reconnaissable en personne qu'elle ne l'est sur les images en raison des différents arrière-plans, éclairages et appareils photo utilisés.


COMMENT SAVOIR SI UN DIAMANT EST NATUREL OU CULTIVÉ EN LABORATOIRE ?

  Il est presque impossible pour un consommateur de faire la différence entre les diamants naturels et les diamants créés en laboratoire. En fait, même certains bijoutiers ne peuvent pas faire la différence sans tests avancés.

  Le premier est un test de type IIa, qui identifie la pureté du carbone qui compose le diamant. Il existe quatre types de diamants (Type Ia, Type Ib, Type IIa ou Type IIb), et le Type IIa est le plus pur. Seuls 2 % des diamants naturels sont de type IIa, tandis que presque tous les diamants de laboratoire sont de type IIa. Par conséquent, si un diamant est de type IIa, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un diamant de laboratoire. Ce test n'est pas entièrement concluant, car certains diamants naturels sont de type IIa et certains diamants de laboratoire ne le sont pas, mais il donne aux bijoutiers et aux consommateurs une assez bonne idée.


  Le deuxième test est un test de rayonnement effectué par des laboratoires de gemmes avec un équipement spécialisé. Dans ce test, les diamants présumés cultivés en laboratoire sont soumis à des tests qui mesurent et enregistrent des modèles spécifiques d'absorption de la lumière dans les régions visibles et ultraviolettes du spectre de la lumière. Les diamants HP/HT et CVD présentent des motifs spécifiques. Les couleurs et les motifs fluorescents peuvent également indiquer la différence entre les diamants naturels et les diamants de laboratoire.


  Étant donné que les diamants de laboratoire sont pratiquement impossibles à distinguer des diamants naturels, certains acheteurs pourraient craindre de se voir vendre un diamant de laboratoire étiqueté comme un diamant naturel, mais ce n'est presque jamais le cas. Les diamants créés en laboratoire sont divulgués de manière responsable en tant que tels et certains comportent même des inscriptions au laser sur la ceinture du diamant, le bord le plus extérieur, qui les étiquettent comme étant cultivés en laboratoire. La plupart des diamants de bijoutiers réputés sont évalués par le Gemological Institute of America et d'autres laboratoires de gemmologie indépendants, et incluent un rapport pour confirmer s'ils sont naturels ou cultivés en laboratoire.


Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils réels ?

 Les diamants créés sont vrais parce qu'ils sont faits de carbone cristallisé, tout comme les diamants extraits. Et tout comme les diamants d'esprit, les diamants créés sont classés par des organisations de gemmologie indépendantes en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur clarté et de leur poids en carats, également connus sous le nom de 4C. Tous les diamants de laboratoire ne sont pas « parfaits ». Ils différeront en couleur et en qualité, tout comme le ferait un diamant extrait. Le processus par lequel ils sont fabriqués diffère du processus naturel, mais le résultat est chimiquement identique. Les diamants de laboratoire sont parfois appelés diamants "synthétiques". Mais cela ne signifie pas qu'ils sont faux. Cela signifie simplement qu'ils sont fabriqués par l'homme. Ils peuvent être appelés « diamants artificiels », « diamants de culture » ​​ou « diamants de culture ».


Un diamant de laboratoire est-il fait pour vous ?

Acheter le diamant parfait pour une bague de fiançailles ou un bijou pour quelqu'un que vous aimez est un processus personnel. Certains acheteurs peuvent ne pas se soucier du fait que leur diamant est cultivé en laboratoire, tandis que d'autres accordent une grande valeur au processus d'extraction de diamants naturels. Quoi qu'il en soit, vous voulez trouver un diamant que vous aimez par l'intermédiaire d'un bijoutier en qui vous pouvez avoir confiance.

La technologie de fabrication de diamants a fait des progrès significatifs au cours des dernières décennies et aujourd'hui, les acheteurs peuvent trouver des diamants de laboratoire qui rivalisent avec leurs homologues naturels à un prix inférieur. Lorsque vous décidez si vous devez acheter un diamant naturel ou un diamant créé en laboratoire, tenez compte de vos propres besoins et préférences et consultez un bijoutier réputé comme Tianyu Gems pour obtenir des conseils.

Prêt à explorer vos options ? Parcourez notre collection complète de bagues en diamant synthétique, de boucles d'oreilles en diamant synthétique et bien plus encore.


Informations de base
  • Année de création
    --
  • Type d'entreprise
    --
  • Pays / région
    --
  • Industrie principale
    --
  • Principaux produits
    --
  • Personne morale d'entreprise
    --
  • Total des employés
    --
  • Valeur annuelle de sortie
    --
  • Marché d'exportation
    --
  • Clients coopéré
    --

Envoyez votre demande

Choisissez une autre langue
العربية العربية Deutsch Deutsch English English Español Español français français italiano italiano 日本語 日本語 한국어 한국어 Nederlands Nederlands Português Português русский русский svenska svenska Tiếng Việt Tiếng Việt Pilipino Pilipino ภาษาไทย ภาษาไทย Polski Polski norsk norsk Bahasa Melayu Bahasa Melayu bahasa Indonesia bahasa Indonesia فارسی فارسی dansk dansk
Langue courante:français

Blog
VR

Lab grown diamonds

Lab grown diamonds

WHAT ARE LAB GROWN DIAMONDS?

  Lab grown diamonds (also known as lab created diamonds, man made diamonds, engineered diamonds, and cultured diamonds) are grown in highly controlled laboratory environments using advanced technological processes that duplicate the conditions under which diamonds naturally develop when they form in the mantle, beneath the Earth’s crust. These lab created diamonds consist of actual carbon atoms arranged in the characteristic diamond crystal structure. Since they are made of the same material as natural diamonds, they exhibit the same optical and chemical properties.

  A lab grown diamond has the exact same chemical, physical and optical features as a natural stone, just grown in a machine rather than the earth. Both are made of carbon and will test as a diamond...because they both are!


HOW ARE LAB-GROWN DIAMONDS MADE?

  Like earth-mined diamonds, lab created diamonds are made of carbon. Although they’re exactly the same optically, chemically and physically, they’re created very differently. While natural diamonds pulled from the earth are created over millions of years under intense heat and pressure, man made diamonds are grown fairly quickly in a lab from a single carbon seed. Using advanced technology—either CVD or High Pressure High Temperature (HPHT)—the carbon seed slowly forms into a crystalline structure. No two diamonds turn out exactly the same, just as no two mined diamonds are the same. Each one differs immensely when graded on the 4C’s criteria: cut, color, clarity and carat. Simply put, lab grown diamonds are real diamonds.

There are a few methods used to create lab-grown diamonds. Typically, lab-grown diamonds start with a tiny lab diamond, like a seed. The seeds are placed in a chamber called a plasma reactor (in the case of CVD synthesis) or a large mechanical press (if manufactured by HPHT). Then, depending on the technology used, some combination of heat, pressure and a carbon source are used to make the crystals grow, layer by layer.


The CVD Method

  CVD stands for chemical vapor deposition.Lab grown diamond seeds are loaded into a CVD reactor. Then, a mix of gasses containing carbon is added at a very low pressure. Microwave energy is used to heat the gases and generate a plasma. When the temperatures climb over several thousand degrees, the gas molecules break apart and carbon atoms bond to the seeds, growing them one layer at a time.


The HPHT Method

  HPHT stands for high pressure high temperature.This method mimics the conditions under which diamonds naturally form. Large mechanical presses are used to apply extreme pressure and high temperature to carbon in the presence of a diamond seed. The seeds act as a template for a lattice of carbon to grow layer by layer over the course of a few days.


WHY CHOOSE LAB-GROWN DIAMONDS?

  There are several reasons why you might want to choose a lab-grown diamond for your engagement ring or next jewelry purchase. One of the strongest reasons is Lab Grown diamonds tend to be less expensive. Since there is no mining process, lab-grown diamonds are less expensive to produce even at higher graded qualities. That means that diamond distributors and retailers can sell Lab Grown diamonds for significantly less. Estimates show that many times you can purchase a Lab Grown diamond for up to 50% less or more than a minded diamond.

  Lab Grown diamonds are ethically sourced. Buying a Lab Grown diamonds means that you can rest assured knowing you are not supporting unethical practices.

  You may choose to buy a lab-grown diamond if you care about the environment, appreciate the latest advances in technology, or maybe a lab-grown diamond represents modern love to you.


Nature diamonds VS Lab grown diamonds

WATER USAGE:A mined diamond consumes upwards of 126 gallons of water per carat, compared to the 18 gallons consumed by a carat of lab-grown diamonds. Mined diamonds also result in “constant discharge of wastewater and pollutants in surface water bodies,”according to a recent research study from Frost & Sullivan.


ENERGY USAGE:A mined diamond uses 538.5 million joules per carat, compared to the 250 million joules used by a carat of lab-grown diamonds. 


CARBON EMISSIONS:A mined diamond produces upwards of 125 pounds of carbon per carat, compared to the 6 pounds of carbon emitted by a carat of lab-grown diamonds. That’s 4.8 percent of what mined diamonds produce.


SULPHUR OXIDE PRODUCTION:Mined diamonds produce upwards of 30 pounds of sulphur oxide, whereas a lab-created produces none at all.

The air emissions created by a single, one-carat mined diamond is 1.5 billion times higher than those produced by a lab-created diamond of the same carat weight.


LAND DISRUPTION:A mined diamond disturbs nearly 100 square feet of land per carat, compared to just 0.07 square feet of land distrubed by a carat of lab-created diamonds. Mining often strips the surrounding land and renders it unusable, even after diamond production has stopped. But according to Frost & Sullivan’s study, laboratories that produce lab-created diamonds “are often located in areas that have a negligible impact on the environment and have almost no impact on biodiversity in the area of operation.”


WASTE PRODUCTION:A mined diamond generates upwards of 5,798 pounds of mineral waste per carat, compared to only one pound produced by a carat of lab-created diamonds.

 Lab-grown diamonds are also priced substantially lower than mined diamonds!


DIFFERENCE  BETWEEN LAB GROWN DIAMONDS AND NATURAL DIAMONDS

While lab created diamonds and natural diamonds look exactly the same to the naked eye, there are certainly differences at the microscopic and molecular levels. These differences are hard to catch and usually require expensive equipment even for the most experienced gemologist.


Inclusions

Since they are grown differently, the types of inclusions they have are going to be different. HPHT diamonds mainly contain metal inclusions found in the growth solution. Fun Fact: lower clarity (SI2-I3) stones can be magnetic! CVD diamonds usually contain non-diamond carbon inclusions. Typically, it's hard for a trained gemologist to discern the different inclusion types though with just a microscope or loupe, especially in a higher clarity stone (VS2+).


Phosphorescence

Sometimes, when a diamond is exposed to UV light, after the source is taken away, it will glow a different color (usually blue or orange). This is called phosphorescence and it's actually really cool! Almost all HPHT grown diamonds will have some degree of phosphorescence and it is often used as a distinguishing feature between natural and lab stones. Some CVD stones will have it as well, especially if it was treated with HPHT for color, but it's less common. Currently, phosphorescence is not listed on the grading reports from GIA, IGI or GCAL.


Blue Tint (Nuance)

  Sometimes a lab grown diamond will have a blue tint to it. This is the result of trace amounts of the mineral boron (also what makes a blue diamond, blue) which is sometimes used in the growing chamber to remove excess nitrogen (what gives a diamond its yellow tint). It's very expensive and time-consuming to remove boron, so the growers will just leave it. The IGI will list 'faint blue' or 'blue nuance' (older reports) under the additional comments if there is a tint present in G or lower color graded diamonds. The GIA is currently not listing it on their reports.

  If you are sensitive to color, you may be able to pick up on this slight blue tint. It's harder to see face up than from the side or bottom - which luckily is how the diamond is set in the ring. As you can see in the images, there is a slight difference when looking at the stones from the sides, but not as much from the top. Keep in mind, the blue tint is much less recognizable in person than it is in images because of the different backgrounds, lighting and cameras used.


HOW TO TELL IF A DIAMOND IS NATURAL OR LAB GROWN?

  It’s nearly impossible for a consumer to tell the difference between natural and lab-created diamonds. In fact, even some jewelers can’t tell the difference without advanced testing.

  The first is a Type IIa test, which identifies how pure the carbon is that makes up the diamond. There are four types of diamonds (Type Ia, Type Ib, Type IIa, or Type IIb), and Type IIa is the purest. Only 2% of natural diamonds are Type IIa, while almost all lab-grown diamonds are Type IIa. Therefore, if a diamond tests as Type IIa, there’s a pretty good chance that it’s a lab-grown diamond. This test isn’t entirely conclusive, because some natural diamonds are Type IIa and some lab-grown diamonds aren’t, but it gives jewelers and consumers a pretty good idea.


  The second test is a radiation test done by gem labs with specialized equipment. In this test, suspected lab-grown diamonds are subjected to tests that measure and record specific patterns of light absorbance across the visible and ultraviolet regions of the spectrum of light. Both HP/HT and CVD diamonds show specific patterns. Fluorescent colors and patterns can also indicate the difference between natural and lab-grown diamonds.


  Because lab-grown diamonds are virtually indistinguishable from natural diamonds, some buyers might be concerned that they will be sold a lab-grown diamond that is labeled as a natural diamond, but this is almost never the case. Lab-created diamonds are responsibly disclosed as such and some even feature laser inscriptions on the diamond’s girdle, the outermost edge, that label them as lab-grown. Most diamonds from reputable jewelers are evaluated by the Gemological Institute of America and other independent gemological laboratories, and include a report to confirm whether they are natural or lab-grown.


Are lab grown diamonds real?

 Created diamonds test as real because they're made of crystallized carbon, just as mined diamonds are. And just like minded diamonds, created diamonds are graded by independent gemological organizations on their cut, color, clarity and carat weight, also known as the 4C’s. Not all lab-grown diamonds are “perfect” . They will differ in color and quality, just as a mined diamond would. The process by which they are made differs from the natural one, but the result is chemically identical.Lab-grown diamonds are sometimes called “synthetic” diamonds. But that doesn’t mean they are fake. It just means they are manmade. They can be called “artificial diamonds,” “cultured diamonds,” or “cultivated diamonds.”


Is a Lab Grown Diamond Right for You?

Buying the perfect diamond for an engagement ring or piece of jewelry for someone you love is a personal process. Some buyers might not mind that their diamond is lab-grown, while others put great value on the natural diamond mining process. Either way, you want to find a diamond you love through a jeweler you can trust.

Diamond-making technology has made significant advances in the last few decades and today, buyers can find lab-grown diamonds that rival their natural counterparts at a lower price point. When deciding whether you should buy a natural diamond or a lab-created diamond, consider your own needs and preferences and consult a reputable jeweler like Tianyu gems for advice.

Ready to explore your options? Browse our full collection of lab-grown diamond rings, lab-grown diamond earrings, and more.


Basic Information
  • Year Established
    --
  • Business Type
    --
  • Country / Region
    --
  • Main Industry
    --
  • Main Products
    --
  • Enterprise Legal Person
    --
  • Total Employees
    --
  • Annual Output Value
    --
  • Export Market
    --
  • Cooperated Customers
    --

Send your inquiry

Choose a different language
العربية العربية Deutsch Deutsch English English Español Español français français italiano italiano 日本語 日本語 한국어 한국어 Nederlands Nederlands Português Português русский русский svenska svenska Tiếng Việt Tiếng Việt Pilipino Pilipino ภาษาไทย ภาษาไทย Polski Polski norsk norsk Bahasa Melayu Bahasa Melayu bahasa Indonesia bahasa Indonesia فارسی فارسی dansk dansk
Current language:English